Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ange Roux, Blog exclusivement consacré a Mylène Farmer !
20 mars 2006

1983 - 1988

   En 1983, elle fait la rencontre le plus importante de sa carrière : celle de Laurent Boutonnat. Il devine en elle des choses dont elle ignorait l'existence. Elle ne souhaitait pas devenir chanteuse mais accepte la proposition de Laurent. Avec un ami commun, Jérôme Dahan, Laurent compose des chansons. Mylène en sera l'interprète : en 1984, elle enregistre "Maman a tort", une comptine légère et ambiguë. Cette chanson ne fera l'objet d'un contrat chez RCA qu'après de nombreuses reprises de la mélodie et des paroles. Mylène décide alors de porter un nom de scène, celui-ci sera Farmer en hommage à une actrice américaine des années 30 à 40, Frances Farmer, prit pour folle et enfermée dans un hopital psychiatrique par sa mère.

   En mars 1984 sort le 45T de Maman a Tort qui s'écoulera à 100 000 exemplaires. La pochette est en noir et blanc, Mylène y semble triste. Avec à peine 1000 euros, Laurent Boutonnat tourne le clip qui sera censuré par FR3 : Mylène, vêtue d'une chemise de nuit assez légère, danse devant trois enfants, armés de fourchette, prêts à la manger. Mylène enregistre une version anglaise intitulée "My mum is wrong" et sort "Maman a tort" sous une pochette différente mais rien n'y fait, les ventes ne décollent pas.

   Mylène refuse ensuite trois propositions : "Bip bou rock'n roll", "L'amour au téléphone" et "I do love you". En 1985, "On est tous des imbéciles" , deuxième single de Mylène, sort avec pour face B "L'annonciation". Mais, ce titre sera un bide dans la carrière musicale de l'ange roux avec seulement 40 000 exemplaires vendus malgré le promo "Mylène est une imbécile, et vous ?" envoyé au radios. Ce titre se fera vite oublié puisqu'aucun clip n'a été réalisé. Cet échec marque la fin de la collaboration avec Jérôme qui ne croit plus au succès de Mylène : rupture du contrat avec RCA. Mylène et Laurent se rendent chez Polydor pour signer un nouveau contrat.

   Mylène sort ensuite son troisième titre et le premier dont les paroles sont tirées de sa main. D'abord promu au succès, Plus Grandir sera en fin de compte censuré par la plupart des radios, jugeant les paroles trop morbides. Un clip est alors tourné : une jeune femme qui se ballade dans un cimetière, retrouve sa propre tombe. Danc ce clip, Mylène paraît mélancolique et appeurée par ce qui l'entoure. le titre se vendra à plus de 100 000 exemplaires.

   Les ventes ne sont pas encore assez conséquentes. En 1986 les paroles de "Libertine" sont écrites par Laurent Boutonnat et la musique composée par Jean-Claude Déquéant. C'est alors que Mylène change de couleur de cheveux, elle opte pour le roux : "Ma couleur naturelle est le châtain foncé, c'était fade […]. Il y'a eu erreur de la nature, j'aurais du naître rousse !". Laurent tourne, dans la forêt de Rambouillet, le clip de "Libertine", d'une durée de onze minutes ! Un record pour l'époque ! Pour promouvoir ce titre, il demande aux cinémas de passer le clip en bande annonce. Mais l'avance est refusée car le clip est jugée trop long. Laurent et Mylène décident alors de le diffuser gratuitement dans Paris. La promo est fulgurante : le 45T s'arrache à 500 000 exemplaires. Le titre est si bien accueillit que les DJS ont droit a des 45T spéciaux pour diffuser la chanson dans les boites de nuit.

   Après 2 ans de carrière, Mylène Farmer sort enfin son premier album intitulé "Cendres de Lune" en avril 1986. Il contient 9 titres dont les précédents, sauf "On est tous des imbéciles". En 1987, "Tristana" sort avec "Au bout de la nuit" en face B. Cette chanson est accompagnée d'un clip magnifique de Laurent Boutonnat qui reprend l'histoire de Blanche-Neige. "Tristana" s'écoulera à 250 000 exemplaires et sera intégré dans une nouvelle version de l'album.

   En fin d'année 1987, Mylène se fond dans un personnage ambigue avec "Sans contrefaçon". Le clip de ce tube met en scène une marionnette qui se transforme en femme grâce a l'amour de son créateur. Ce titre devient un hymne à la communauté gay. Suivra ensuite une chanson bien plus lente : "Ainsi soit je…" qui se vendra à 250 000 exemplaires, sera exporté au Japon. Le deuxième album, "Ainsi Soit-Je…", arrive en 1988 et connaît un succès immédiat.  

   Pour le 27ème printemps de Mylène, "Pourvu qu'elles soient douces", est lancé dans le commerce. Ce tube est l'une des plus grosses ventes de la star en matière de single : 700 000 exemplaires. Cette chanson racontant les attraits de la sodomie et au rythme entetant, est accompagnée d'un clip de 17 minutes qui sera la suite de "Libertine". Après ça, Mylène reçevra le titre de "meilleure interprète de l'année 88" aux quatrièmes victoires de la musique. Lors de cette cérémonie, Mylène dit clairement que les artistes se détestent tous, ce qui lui vaut "l'interdiction" de reçevoir de nouveau un titre.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou<br /> <br /> Cool ton blog j'aime beaucoup, bravo<br /> <br /> Voici mon vote +5 du jours<br /> Viens mattez mn blog s.v.p<br /> <br /> http://janetjackson.boosterblog.com<br /> <br /> a+
D
cool ton blog je te met+4
P
COmme quoi la persévérance ça paye bien! sont début de parcour a ete difficile, c'est vraie que dans le temps sa devais être assez mal vue par beaucoup de personne et malgré ça elle a continuer et elle a continuer avec laurent suru n chemin glissant qui aujourd"hui est devenu un grand chemin d'or...
L'Ange Roux, Blog exclusivement consacré a Mylène Farmer !
  • Tout ce qu'il y a à savoir sur Mylène Farmer est sur ce blog. Une biographie longue et détaillée, la discographie complète, les paroles, des extraits audio, les clips vidéos (en intégralités), des photos, des extraits des lives etc. Bref TOUT !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité